1) Point à viser

 

Dans De la Terre à la Lune, les membres du Gun-Club envoient le projectile sur la Lune en visant le zénith, le point le plus haut dans le ciel, ce qui est le moyen de faire suivre au projectile le trajet le plus cours.

Quelques décennies plus tard, les ingénieurs de la N.A.S.A. ont d’abord envisagé cette solution avant de décider de mettre le projectile en orbite autour de la Terre avant de l’envoyer sur la Lune. En effet, ceci augmente  la vitesse du projectile : c’est l’effet de fronde.

 

Le point que Jules Verne a choisi de viser aurait pu permettre d’envoyer un projectile jusqu’à la Lune. Toutefois, les scientifiques ont ensuite trouvé une solution plus ingénieuse.

 

2) Moment du lancement

 

Pour déterminer le moment du lancement, il faut choisir l’instant auquel la Lune se trouvera dans son périgée, c'est-à-dire la distance minimale sui séparera la Terre de la Lune, mais aussi le moment où elle passera à son zénith. Le zénith désigne le point vertical au-dessus de notre tête.

Si ces deux conditions sont appliquées, la distance séparant la Terre de la Lune sera réduite à 86 410 lieues.

Pour que le projectile atteigne la Lune comme prévu, il faudra que celui-ci soit lancé avec un temps d’avance puisque la Lune se déplace en orbite elliptique. Il devra être lancé 97 heures, 13 minutes et 20 secondes avant l’arrivée de la Lune au point visé.

Aujourd’hui encore, les fusées sont lancées lorsque la Lune est à son périgée, afin de raccourcir la distance à parcourir.

Schéma explicatif :

 

3) Lieu du lancement

 

Dans De la Terre à la Lune, Jules Verne décide de lancer son projectile à partir de Stone’s Hill, en Floride, lieu étonnamment proche du Cap Canaveral, où se trouve actuellement le plus grand complexe de lancement spatial américain, le Kennedy Space Center. La carte suivante souligne la proximité de Stone’s Hill et du Cap Canaveral.

 

Carte du Territoire de la Floride de l’édition originale Hetzel de De la Terre à la Lune

 

 


Afficher Principales bases de lancement sur une carte plus grande

 

 

Nous avons analysé les raisons qui ont poussé Jules Verne à lancer son projectile à partir de ce lieu, puis nous les avons comparées à celles du choix du lieu d’implantation du plus grand complexe spatial  américain.

Premièrement, pourquoi  Jules Verne a-t-il  lancé son projectile aux Etats-Unis ? Tout simplement parce que déjà au XIXème siècle, les Etats-Unis étaient le pays du progrès, dans lequel  même les projets les plus ambitieux pouvaient être réalisés. Aucun autre pays n’aurait pu être plus propice au développement d’un projet aussi fou que celui d’envoyer des hommes à la conquête de la Lune !

Ensuite, pourquoi la Floride ? Comme nous l’avons déjà dit, Jules Verne prévoyait que le tir devait être dirigé vers le zénith. Or, il affirme que la déclinaison de la Lune n’est que de 28°, c’est-à-dire qu’elle ne monte au zénith que dans les lieux situés entre 0° et 28° de latitude. Il en a conclu que le projectile devait être lancé dans un lieu possédant une latitude comprise entre 0° et 28°. Peu de territoires des Etats-Unis répondaient à ces contraintes, et Jules Verne n’a choisi Stone’s Hill que pour des raisons mineures.

Cependant, les fusées ne sont pas lancées en direction du zénith –nous en avons expliqué les causes précédemment-. De ce fait, la localisation du Kennedy Space Center n’a pas été déterminée par les contraintes que s’était imposées Jules Verne.

De nos jours, les zones les plus recherchées pour l’implantation des bases spatiales sont de vastes terrains plats faciles d’accès, relativement isolés pour des raisons de sécurité et le plus proche possible de l’équateur.  En effet, la vitesse de rotation de la Terre est maximale au niveau de l’équateur. Ainsi, plus la base est proche de l’équateur, plus le bénéfice issu de la vitesse de rotation de la Terre est important.

Nous avons réalisé une carte interactive présentant les principales bases spatiales qui permet de visualiser les zones privilégiées pour leur implantation.

 


Afficher Principales bases de lancement sur une carte plus grande

 

 

Bien que Jules Verne se soit appuyé sur de solides connaissances scientifiques pour déterminer le lieu du lancement du projectile, la proximité de Stone’s Hil et du Cap Canaveral reste une incroyable coïncidence.

Lancement