1) Explosif

 

Le fulmicoton est une substance chimique de formule C6H7N3O11 découverte par le chimiste français Henri Braconnot en 1832.

 

Photographie de fulmicoton :

Pour propulser le projectile, Jules Verne utilise une grande quantité de ce puissant explosif, à savoir 400 000 livres, soit 181 437 kg.

 

Illustration de l'édition originale Hetzel de De le Terre à la Lune représentant l'explosion du fulmicoton :

 

A la fin du XIXème siècle, le russe Constantin Tsilkovski invente le moteur-fusée. La force délivrée par un moteur-fusée est appelée la poussée.

Soit :

  • P, la valeur de la poussée en N
  • d, le débit massique des gaz propulsifs en kg x s-1
  • V, la vitesse d’éjection des gaz en m x s-1

P = d x V

 

L'utilisation d'explosif, comme l'imagine Jules Verne, n'est pas la solution qui a été retenue par les scientifiques pour l'envoi des fusées. De nos jours, on utilise le moteur-fusée.

 

2) Caractéristiques du canon

 

Au XIXème siècle, les artilleurs utilisaient des canons qui mesuraient 20 à 25 fois le diamètre des boulets et pesaient 235 à 240 fois leur poids. Cependant, compte-tenu de l’importance de la force d’impulsion à donner au boulet, les personnages de Jules Verne décident de quadrupler la longueur du canon, qu’ils nomment la Columbiad. Celle-ci mesure donc 900 pieds - soit 274 mètres - de longueur, 9 pieds - soit 274 centimètres - de diamètre intérieur, et ses parois font 6 pieds - soit 183 centimètres - d’épaisseur. Il est en fonte de fer et pèse donc 68 040 tonnes.

De nos jours, les satellites artificiels et les sondes spatiales sont lancés par des fusées, qui se rapprochent davantage du projectile que de la Columbiad, puisqu'elles sont soumises aux mêmes contraintes que le projectile en ce qui concerne le choix de la forme et de la matière.

Canon