Au XIXème siècle, l’essor des connaissances scientifiques et les nombreuses innovations techniques caractéristiques de la révolution industrielle ouvrent aux romanciers de nouveaux domaines à explorer. La science et la technique sont mises au service du récit d’anticipation, inauguré par Jules Verne. Interview de M. Farganel, professeur d'histoire-géographie, qui nous a renseignées sur cette période de l’histoire :
« Jules Verne, ce n’est pas seulement un auteur pour enfant, C’est quelqu’un qui va avoir une réflexion sérieuse, à la fois sur le progrès, sur le monde dans lequel il vit, mais également ses dangers. » Jules Verne naît à Nantes le 8 février 1828 et meurt à Amiens le 24 mars 1905. Dans sa jeunesse, il étudie le droit tout en rêvant de littérature. Sa rencontre avec le célèbre éditeur Hetzel lui permet d’acquérir une certaine notoriété. Son œuvre, notamment la série des Voyages Extraordinaires, est marquée par son amour pour la science et l’exploration.
Caricature de Jules Verne publiée dans La Silhouette en 1882 :
Bien que n’ayant pas suivi de formation scientifique, Jules Verne consulte de nombreuses revues de vulgarisation et s’entoure de nombreux scientifiques. Ainsi, il s’appuie sur de solides connaissances et propose des romans mélangeant science-fiction et réalisme.
Page manuscrite du chapitre V du manuscrit d’Autour de la Lune de Jules Verne :
Dans sa dilogie composée de De la Terre à la Lune (1865) et de Autour de la Lune (1869), il imagine une expédition vers la Lune un siècle avant les premiers pas de Neil Armstrong dans la mer de la Tranquillité.
Les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune le 21 juillet 1969 : «That's one small step for man, one giant leap for mankind. » (traduction : « C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ») :
L'expédition vers la Lune contée par Jules Verne se déroule au XIXème siècle, dans le comté de Baltimore, où Impey Barbicane, président d’un club d’artilleurs, projette d’envoyer un projectile sur la Lune. Il partira dans le boulet, accompagné du Capitaine Nicholl, forgeur de plaques, et d’un audacieux français, Michel Ardan. Le lancement aura lieu le 1er décembre suivant, dans la ville de Tampa-Town en Floride. Cependant, le boulet n’atteindra pas son but et achèvera son voyage dans les eaux du Pacifique. Malgré son échec, cette expédition aura permis de repousser les limites de la science. Un siècle plus tard, en 1969, la mission Apollo 11, dirigée par une agence spatiale américaine, la N.A.S.A. (National Aeronautics and Space Administration), est la 3ème mission habitée à avoir approché la Lune et la 1ère à y avoir conduit des hommes, à savoir Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. En osant anticiper sur des savoirs scientifiques, Jules Verne est parvenu à imaginer dans ses romans des avancées scientifiques inconcevables pour les savants de son époque. Après plus d’un siècle et demi de progrès scientifiques, Jules Verne s’avère-t-il avoir été un utopiste ou un visionnaire dans ses romans De la Terre à la Lune et Autour de la Lune ? Nous avons tenté de justifier ou de corriger les hypothèses avancées dans De la Terre à la Lune et Autour de la Lune à partir des connaissances actuelles afin de déterminer si le voyage vers la Lune décrit par Jules Verne était réaliste. Ainsi, après avoir analysé les connaissances astronomiques qu’il met en jeu, nous avons étudié l’utilisation qu’il fait des lois de la balistique, puis nous avons examiné les moyens techniques qu’il a imaginés. |
Introduction |